20 réflexions sur “Une (drôle de) journée à Sugar Paris!

  1. J’ai eu le courage de tour lire…!
    Suis mega déçue de te lire tant déçue justement…
    En même temps, ça doit être pareil pour tous les salons… J’en ai fait plusieurs, et finalement, c’est surtout fait pour les exposants, non ?
    Pour le cours, clairement, j’aurai râlé… Un geste commercial s’imposait clairement !
    Ton livre me semble super intéressant, figures-toi que j’ai fait mon premier cheesecake cake hier grâce a toi… Mon mari est fan!!!!
    Bisouilles ma belle!

    1. Déjà bravo pour être allée jusqu’au bout! ^^ C’est vrai que c’est dommage… j’avais mis la barre un peu haute peut-être, j’avais tellement envie d’y être. C’est vrai que les exposants font leur taff! Après, on en voit quand même certains qui sont passionnés et heureusement mais au final, un grand espace de vente c’est pas pour rien…
      Pour le cours, j’ai pas eu le courage de râler, ni même de dire que j’étais super déçue…
      Super pour le cheesecake! 😀 Tu as fait quelle recette?
      Bisous

  2. Effectivement, tes madeleines ont une forme peu conventionnelles !
    Je suis passée sur le salon vendredi – j’y suis restée 2 heures qui m’ont permis de faire le tour, de faire quelques achats et de regarder les réalisations. Sincèrement je n’en attendais pas davantage, du coup je n’ai pas été déçue mais je suis d’accord sur le manque d’organisation général (je pense avoir fait une queue de 15 ou 20 minutes pour régler mes achats sur le stand Cerf Dellier – à l’intérieur du stand, ce qui empêchait les clients d’accéder aux produits !).
    Je suis surprise du manque d’organisation que tu décris pour le cours que tu as pris. C’est suffisamment onéreux pour en attendre plus…
    Je suppose que le Salon a été victime de son succès, je crois qu’ils n’attendaient pas tant de monde… Espérons qu’ils en tireront la leçon pour une prochaine édition.
    Et finalement, ils étaient bons tes p’tits gâteaux ?
    A bientôt, Sophie

    1. Ahhh les madeleines!! Elles ont une forme assez peu conventionnelle comme tu dis, ça restera dans annales! ^^
      J’imagine qu’il devait y avoir beaucoup moins de monde vendredi et que la circulation sur le salon devait être plus facile! Comme tu dis, le pire c’était le stand Cerf Dellier!!! « euh pardon, je ne fais pas la queue, j’aimerais juste regarder » bah tu pouvais pas!!! L’horreur ce stand! Donc oui, ils ont surement été victime de leur succès mais quel dommage!! J’espère en effet que la prochaine édition se passera mieux et qu’ils auront le courage d’aller lire des retours sur le salon…
      Et puis les petits gâteaux n’étaient pas si bons que ça! Les madeleines pas cuites, bof, les financiers ça allait mais sans plus et puis les petits donuts.. bah c’était des financiers avec du chocolat alors bon, pas terrible. J’ai partagé mes mignardises et il m’en reste 2-3 encore qui ne trouveront surement pas preneur 😉 (quoique, mon homme n’est pas difficile LOL)
      A bientôt!

  3. Moi aussi j’ai tout lu ! c’est dommage… c’est vrai que les madeleines font la gueule… la prochaine fois, propose leur de faire les cours de pâtisserie , ce sera bien mieux organisé !!! et bien meilleur 🙂

    1. LOL c’est le monde à l’envers ma ptite Fanny!!! Mais clairement, toute seule, je me serai bien mieux débrouillée! La seule chose que j’ai apprise, c’est comment ne pas faire brûler son beurre noisette! C’est toujours ça de pris 😛

  4. Ah oui en effet, MDR les madeleines!! Je trouve ça fou que le programme ne soit pas respecté mais qu’en plus, des patisseries qui ne sont pourtant pas très complexes ne soient pas au niveau! Pour donner des cours, surtout dans le stress et l’ambiance d’un salon (bruyant au possible), il faut quand meme s’assurer que tout le matériel est là est qu’on est capable de le maitriser, ça me semble etre la base!! (enfin je dis ça, je n’ai encore jamais pris de cours, mais c’est ce que j’imagine)…
    Bref, j’étais moi aussi au salon, et j’ai comme toi été un peu déçue : le monde, incroyable et totalement inadapté à la taille du salon; certains stands tout petit (silikomart exposait très peu de produits par rapport à l’étendue de leur catalogue; cerf dellier avait un stand IMPRATIQUABLE, un autre remplissait des bons de commande à la main, les prix n’étaient pas souvent visibles, etc…). Je n’ai vu quasi aucune démo (mise à part celle du cube à compacter le riz et autres aliments), et j’ai comme toi regretté l’axe trop important sur le cake design…Meme l’aspect chocolat était écarté finalement, alors la patisserie traditionnelle, n’en parlons pas!
    Malgré tout, j’ai passé un bon moment, je suis repartie les bras chargé, et nul doute que je reviendrai l’an prochain (à condition qu’ils s’installe à la porte de Versailles, il faut + de place!!). Mais bien des choses sont à améliorer pour satisfaire pleinement les passionnées que nous sommes…
    Merci en tous cas de ton récit, j’ai trouvé interessant de lire ton point de vue, et je vais de ce pas aller lire celui des autres blogs que tu mentionnes…

    1. Les madeleines font jaser MDR!!! Tu as raison en plus, ce n’est pas très difficile à faire. Je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes restés 4h! Bon, les madeleines ont passé 1h au frigo mais il restait donc encore 2h sur le programme initial et comme c’était à peu près la même base pour les 3 petits desserts, ça reste un mystère. Ou pas… le manque d’organisation!!!
      J’ai déjà fait un cours, un seul mais c’était top!!! De vrais pros, 3h aussi mais 3h non stop avec de belles réalisations à la fin dont on était fier!! Tiens, je publierai bien un article dessus pour faire concurrence aux madeleines hihi!
      Les bons de commande à la main, ça devait être Déco Relief, c’est là que j’ai acheté presque tous mes moules (à prix vraiment raisonnables!). La nana avait son bon de commande et sa calculatrice…
      J’ai vu la démo du cube mais je n’ai fait que passer, pas très intéressant et j’avais déjà vu le concept ailleurs. Le chocolat, je te dis, à part le mini stand à Cerf Dellier, y’avait rien d’autres.
      Donc déçue comme toi même si je suis aussi repartie les bras chargés! Et je serai là l’année prochaine s’ils remettent le couvert mais oui, porte de Versailles!!! On s’est fait la remarque avec mon chéri!!! Surtout qu’au parc floral, il y avait finalement 3 salons!
      Merci à toi d’être aller jusqu’au bout de mon récit! 🙂

  5. Wahou… Chouette récit! tu relates avec beaucoup de sincérité cette (drôle) de journée. C’est vrai que pour les passionnées (comme nous), on reste un peu sur notre « faim », surtout moi…qui n’ai eu qu’un quart d’heure pour parcourir le salon à cause d’une interminable queue!!!! Je n’ai jamais vu ça de ma vie!!!! En plus, certaines personnes sont venues de loin (Reims) voir très loin (Canada)… C’était une journée sympa, forcément quand on déambule dans un univers que l’on affectionne tout particulièrement mais ce n’était malheureusement pas à la hauteur de nos espérances! En tout cas quel plaisir d’avoir rencontrée une autre passionnée. 😉

    1. Merci Nathalie! 😉 C’est vrai que pour toi, c’était pas génial… perdre du temps à faire la queue, franchement, c’est abusé! Et encore, tu as pu voir (très très vite malheureusement) quelques trucs sur le salon car on s’est éclipsé du cours, mais si le cours s’était super bien déroulé sans que l’on ait le temps de s’ennuyer, tu n’aurai rien vu :/
      Pour les parisiens, c’est moins grave d’être déçu je trouve mais pour les gens comme toi qui viennent de plus loin, les boules… et faut clairement être fou pour venir de plus loin (le Canada!! non mais allo quoi?! les pauvres, ils ont dû être terriblement dégoutés…)
      En tout cas, je suis ravie, tu le sais, d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu parler de notre passion commune! Ca, c’était chouette! 😀

  6. J’y suis allée aussi samedi après-midi, je n’avais jamais vu un tel manque d’organisation dans la file d’attente d’abord, les personnes (dont je faisais partie) qui avaient leurs billets d’entrée devaient faire la queue avec les autres, parce qu’on ne pouvait laisser personne entrer tant qu’un certain nombre de personnes n’était pas sorti.
    Une fois à l’intérieur vers 16h00, la foule compacte empêchait de voir les stands, je n’ai même pas vu le stand Cerf Dellier, aucune démonstration, tous les stands avaient l’air d’avoir été dévalisés et grosse déception, il n’y en avait que pour la pâte à sucre, rien sur la pâtisserie traditionnelle.
    En faisant le tour du salon 2 fois, j’ai du rester 25 minutes à tout casser, c’était vraiment petit.
    Heureusement que je ne venais pas de très loin mais j’ai clairement l’impression de m’être fait avoir.

    1. Et oui malheureusement, nous faisons le même bilan. Par contre, je suis étonnée de savoir que même ceux qui avaient leur billet d’entrée devaient patienter! Mais c’est du grand n’importe quoi là!!!
      Je me console en me disant que j’ai passé la matinée avec mon chéri et que j’ai passé un bon moment avec ma binôme de pâtisserie l’après-midi mais sinon, oui, un peu l’impression de s’être fait avoir :/
      En espérant que ce soit mieux l’année prochaine…

  7. oui moi aussi un peu déçue car tro paxé sur la pâte à sucre j’attendais la patisserie tradionelle elle n’y étais pas mais quels artiste ces cake designers des trucs de ouf vraiment

    1. C’est vrai que le cake design, c’est magnifique! C’est beaucoup de travail, de la rigueur, de ma minutie mais je ne suis pas convaincue pour le moment. C’est beau, magnifique limite on n’a pas envie de couper le gâteau (c’est balot!) et puis à l’intérieur alors? Juste une génoise? Je ne sais pas… je parle de quelque chose que je ne connais pas bien sur…
      En tout cas, dommage que la pâtisserie traditionnelle ait été zappée 😦

Laisser un commentaire