Meringues

IMG_0160

Ce weekend, après avoir fait des choux à la crème (hum, divins! la recette à venir!), il me restait des blancs, beaucoup de blancs et je déteste gâcher. Certes, je pourrais les congeler mais j’ai déjà plusieurs tupperware de blancs dans mon congèl ^^ Bref, un repas de famille avec les nièces de mon homme et hop, l’occasion est toute trouvée de faire des meringues. En plus, j’ai vu un reportage à la télé où j’ai vu que l’on pouvait totalement customizer nos petites meringues. J’étais sûre que ça plairait aux petites et j’ai eu raison 🙂

La recette est simple, très simple à réaliser et c’est presque impossible de rater des meringues. Je dis « presque » évidemment… voir les trucs et astuces en bas de la page pour ne pas les rater justement!

IMG_0162

Et puis c’était l’occasion également de participer à un autre petit concours chez Ôdélices. L’idée est simple, réaliser une recette en forme de cœur ou contenant un élément en forme de cœur. Je sais, ma recette est hyper simple mais j’ai découvert le concours trop tard pour faire quelque chose de plus élaboré. 😉 Ceci dit, c’est aussi un moyen sympathique de faire découvrir mon blog.

concours_petitcoeur

 

ingrédients

  • 4 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • des éléments décoratifs (facultatif)

préparationPréchauffer le four à 90°C (maximum).

Séparer les blancs des jaunes. L’idéal étant que les blancs soient à température ambiante.

Ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez.

Commencer à fouetter les blancs au batteur électrique à petite vitesse pour incorporer le plus d’air. Les blancs vont commencer à mousser.

Ajouter le sucre progressivement à partir du moment où les blancs sont déjà bien montés.

Continuer de fouetter pour serrer les blancs. Lorsque vous sortez les fouets de la meringue, le bec d’oiseau doit apparaître.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four puis, à l’aide d’une poche à douille cannelée, réaliser des petits tas en quinconce.

Enfourner pour 1h à 1h20 selon la taille des meringues.

Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent parfaitement du papier sulfurisé. Elles doivent être croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

IMG_0163 IMG_0161

astucesJe l’ai dit plus haut, mais les blancs doivent être à température ambiante (c’est la même chose que pour les macarons).

Quand vous commencez à monter les blancs en neige, n’ajoutez pas le sucre trop tôt. Vous obtiendrez alors une meringue qui ne sera pas assez ferme et vous aurez du mal à les pocher sur une plaque.

Lorsque vous avez ajouté le sucre (progressivement hein!), battez encore vos blancs. C’est ce qu’on appelle « serrer les blancs ». La meringue sera ainsi très ferme.

Utilisez une douille cannelée pour pocher vos meringues, c’est encore plus joli.

Vous pouvez ajouter un peu de colorant à vos meringues (avant de les pocher) ou leur ajouter des petits éléments décoratifs (après les avoir pochées).

IMG_0151   IMG_0154 IMG_0153 IMG_0155 IMG_0157   IMG_0156IMG_0159

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Meringues

  1. Tu l’utilises comment ton four? Chaleur traditionnelle ou chaleur tournante? Et quelle températures? Il m’est déjà arrivé de rater mes meringues mais parce qu’elles étaient trop « molles », elles s’étalaient sur ma plaque. En tout cas, jamais elles n’ont jauni.

Laisser un commentaire

